Démystifier la bourse – session #1

Mercredi 25 octobre s’est tenu la première session belge du programme TechShare, l’initiative innovante d’Euronext ayant pour but de familiariser des entreprises prometteuses du secteur Tech au fonctionnement des marchés financiers.

Au sein des locaux de BNP Paribas Fortis dans le centre de Bruxelles, les quatre intervenants de la soirée ont mis en avant les règles et conditions de base propres aux marchés financiers : accès, volonté et préparation. Nathalie Grimbert et Camila Aguirre Jaramillo (BNP Paribas Fortis), Tom Van de Voorde (Gimv) et David Dessers (Cresco) ont donné un premier aperçu du cycle de vie d’une entreprise, de ses options de financement, de ce qu’il faut savoir de l’introduction en bourse en général et, enfin, de la préparation qu’une telle aventure implique.

Un des points de cette session à retenir est l’idée que s’introduire en bourse est au départ une question d’état d’esprit et de culture d’entreprise. La préparation est la clé. Des études montrent qu’une des principales caractéristiques conduisant plusieurs entreprises à réaliser de performantes entrées en bourse est le temps accordé à une juste prédisposition. Les entreprises qui ont dépassé leurs estimations sur les marchés suite à une introduction en bourse avaient généralement mis en place en amont d’importants changements organisationnels afin de commencer à agir comme une entreprise cotée déjà 12 à 24 mois avant d’être effectivement coté en bourse.

Cette première session réussie fut également l’occasion de revenir sur quelques conseils donnés par 3 membres de l’Advisory Board TechShare : Omar Mohout, Kenny Willems et Nathalie De Ceulaer.