Warrants Euronext Bruxelles

Offre importante de Warrants et Certificats sur le marché d'Euronext Bruxelles

Euronext Bruxelles a créé un segment séparé sur lequel les warrants et les certificats sont côtés, ceci permettant aux investisseurs une plus grande flexibilité dans la gestion de leur portefeuille. Ce segment est appelé ‘Spring’ au sein d'Euronext.

Actuellement, plus de 650 produits, essentiellement émis par Commerzbank, parmi lesquels 450 warrants et plus de 200 « Speeders » sont déjà côtés sur ce segment. 

Avantage

Le grand avantage de tels instruments est le fait qu'ils permettent à l'investisseur, moyennant une faible mise, de profiter pleinement des fluctuations de cours du sous-jacent, c’est ce qu’on appelle l’effet de levier.

Le risque, en d'autres termes la perte maximale, de ces produits est limité à la mise initiale, ce qui n'est pas le cas à tous les produits de levier.

Ces produits peuvent également servir à protéger son investissement en action en achetant des droits de vendre à un prix prédéterminé moyennant le paiement d’une prime. C’est comparable à une prime d’assurance omnium pour sa voiture.

Warrants

Les warrants sont des instruments financiers avec lesquels un investisseur obtient, contre le paiement d'une prime, le droit d’acheter (call-warrant) un instrument de placement sur un sous-jacent ou de le vendre (put-warrant) à un prix déterminé à l'avance (prix d’exercice) et, ceci jusqu'à une date déterminée (la date d'expiration).

Speeders

Les Speeders offrent également la possibilité de participer pleinement, avec une mise restreinte, à la hausse attendue (Speeder-long) ou à la baisse (Speeder-short) d'une valeur sous-jacente déterminée.

Les Speeders, contrairement au Warrants, n'ont pas de date d'expiration et continuent d’exister aussi longtemps que le stop-loss n'est pas atteint. Par contre, ils sont automatiquement clos lorsque le prix du sous-jacent, déterminé au départ par l’émetteur, est atteint ou dépassé (stop-loss ou knock-out). Dans ce cas, le produit expire prématurément. Le Speeder a l’avantage de ne pas comprendre de valeur « temps » puisque le prix du stop-loss est adapté chaque jour pour y inclure un intérêt couru.

Négocier

Comme tous ces instruments sont cotés en bourse, l'investisseur peut les négocier aussi facilement que des actions. La liquidité en est garantie par l'émetteur.

Explication de la Designation d’algoritm d’Euronext pour warrants et speeders d’Easynext Brussels

La dénomination de l’algoritme est composée comme suit :

  • Le nom comporte toujours 18 caractères (espaces y compris)
  • Les premières 4 ou 5 positions sont une abréviation (pourrait être le code Mnemo ou le code Reuters) de la valeur sous-jacente
  • Le premier nombre après l’abréviation représente le prix d’exercice
  • La première lettre ou les deux premières lettres après le prix d’exercice représente la nature du produit : « NR » pour plain vanilla warrant ; « T » pour un Turbo/speeder
  • La seconde ou troisième lettre indique si c’est un call ou un put. Exemple : « NRP » pour plain vanilla put warrant ; « NRC » pour plain vanilla call warrant ; « TL » pour Turbo long
  • Les 4 caractères suivants indiquent le mois d’échéance ainsi que l’année d’échéance. Exemple : 0908 signifie que le produit en question arrive à échéance en septembre 2008. Exemple : « OPEN » signifie que le produit n’a pas de date d’expiration fixe mais une fin ouverte.
  • La dernière lettre indique l’émetteur du produit. Exemple : « Z » pour Commerzbank AG

Example 1: AEGON   8NRC0908Z
AEGON =  nom de la valeur sous-jacente, dans le cas présent “Aegon”
8 =  le prix d’exercice 
NRC =  symbole pour le “plain vanilla Call warrant”
0908 =  indique que le warrant expire en septembre 2008
Z =  indique que l’émittent de ce warrant est Commerzbank 

Example 2: CAC40   4400NRP1208C
CAC40 =  nom de la valeur sous-jacente, dans le cas présent “l’indice CAC40”
4400 =  le prix d’exercice 
NRP =  symbole pour le “plain vanilla Put warrant”
1208 =  indique que le warrant expire en décembre 2008
C =  indique que l’émittent de ce warrant est Citigroup Global Markets Deutschland AG

Example 3: AGFA   4.5TL OPENZ
AGFA =  nom de la valeur sous-jacente, dans le cas présent “Agfa-gevaert”
4.5 =  le prix d’exercice
TL =  symbole pour un “Turbo Long”
OPEN =  indique que ce speeder/turbo n’a pas de date d’échéance fixe
Z =  a été émis par Commerzbank

Example 4: DAX   6500TL OPENZ
DAX =  nom de la valeur sous-jacente, dans le cas présent « l’indice DAX”
6500 =  le prix d’exercice 
TL =  symbole pour un “Turbo Long”
OPEN =  indique que ce speeder/turbo n’a pas de date d’échéance fixe
Z =  a été émis par Commerzbank

Plus d'information

Les warrants et les certificats sont des produits qui s'adressent plus particulièrement aux investisseurs expérimentés.

Guide Warrants & Certificates.

Pour plus d'informations concernant les produits/émissions individuels, nous vous renvoyons vers les pages de notre site de Bruxelles, où tous les produits/émissions cotés sont regroupés.