Euronext Access

Près de 70% des sociétés belges sont des entreprises familiales. Etant donné qu’elles constituent le moteur de notre économie, Euronext a créé un marché spécifique pour elles, Euronext Access.

Euronext Access Bruxelles offre la possibilité aux investisseurs (expérimentés) d’ajouter à leur portefeuille quelques entreprises familiales ambitieux. En moyenne, les investisseurs sur Euronext Access sont pour 20% des institutionnels, les 80% restant étant détenus par des investisseurs particuliers.

Il est important que les investisseurs qui veulent être actifs sur ce marché s’informent sur les sociétés dans lesquelles ils veulent investir dans la mesure où ces sociétés n’ont que le dépôt de leurs comptes annuels auprès de la Banque Nationale et les autres obligations légales pour sociétés non cotées comme obligation formelle.

A côté de cela, ces actions sont en général moins liquides et il faut donc s’armer de patience aussi bien à l’achat qu’à la vente.

Euronext Access a comme but d’offrir une plateforme aux sociétés qui veulent franchir une nouvelle étape dans leur croissance et envisagent une introduction à part entière dans le futur. Ici, ils peuvent, en effet, tester le public sans trop d’obligations formelles.