Options sur devises

Maîtriser votre risque dollar via les options sur devises
L’investisseur subit les fluctuations des cours de change, sans aucune emprise sur leur évolution. Il peut néanmoins se protéger contre ces fluctuations en utilisant les options sur devises.

Deux contrats d’options sur devises
Deux contrats d’options sur devises sont cotés sur Euronext via le marché des dérivés d’Amsterdam : EDX et DEX. Votre choix pour l’un ou l’autre - dollar américain ou euro – sera déterminé par vos perspectives d’investissement.

  • EDX : le contrat euro-dollar a comme valeur sous-jacente 10000€ et la prime est cotée en dollar
  • DEX : le contrat dollar-euro a comme valeur sous-jacente 10000$ et la prime est cotée en euro.

Les deux contrats sont liés : si vous tablez sur une hausse du cours du dollar par rapport à l’euro, vous achetez une option call DEX ou une option put EDX. Le résultat des deux transactions sera comparable.

Pourquoi utiliser les options sur devises
Aussi bien l’investisseur dynamique que l’investisseur conservateur appréciera les options sur devises. L’investisseur conservateur utilisera ses options pour protéger les « actions-dollar » dans son portefeuille contre les fluctuations du cours de change. L’investisseur dynamique essaiera de tirer profit des développements politiques et économiques qui ont un impact sur le cours des devises respectives.

Liens utiles
derivatives.euronext.com