Option sur Actions

Qu’est-ce qu’une option sur actions ?
Les options sur actions donnent à l’acheteur le droit d’acheter (option call) ou de vendre (option put) une quantité déterminée d’actions à un prix déterminé (prix d’exercice) pendant une période limitée dans le temps.

Caractéristiques d’une option sur actions
La plupart des options sur actions portent sur 100 actions et viennent à terme le troisième vendredi du mois d’échéance. La bourse met à disposition des options sur actions dont l’échéance peut varier de un mois à 5 ans.

C’est la bourse qui détermine sur quelles actions des options sont lancées. Sur le marché des options de Bruxelles, il existe 16 classes d’options sur actions, constituées de valeurs qui composent l’indice BEL20.

Les caractéristiques des options sont reprises dans les spécifications du contrat. Cliquez ici pour consulter les diverses spécifications :

Options sur actions belges
Options sur actions néerlandaises
Options sur actions françaises

Prix d’une option
Le prix de la prime perçue ou payée pour une option dépend de divers facteurs : le cours de la valeur sous-jacente,, la volatilité, la maturité, le taux d’intérêt , et le dividende éventuel sur la valeur sous-jacente.
Euronext publie les cours avec un délai de 15 minutes.

Les avantages des options sur actions

  • Anticiper une hausse de cours avec une mise limitée (achat d’un call)
  • Se protéger contre une baisse de cours (achat d’un put)
  • Acheter des actions à un prix inférieur au prix du marché (émettre un put)
  • Obtenir un rendement supplémentaire sur les actions en portefeuille (émettre un call couvert)

Liens utiles derivatives.euronext.com