Option sur Indices

Qu’est-ce qu’une option sur indices ?
Les options sur indices donnent à l’acheteur le droit d’acheter (option call) ou de vendre (option put) l’indice sous-jacent à un prix fixé (prix d’exercice) et à un moment déterminé dans le futur.

Caractéristiques de l’option sur indices
Le niveau de l’indice BEL20 s’exprime en points. La valeur sous-jacente d’une option sur indice BEL20 est, en l’espèce, calculée en multipliant la valeur de l’indice par 2€. Ceci constitue la taille du contrat. Il est conseillé de consulter les spécifications des contrats sur le site de Euronext avant d’investir en options sur indices.

Etant donné que la valeur sous-jacente est un indice, l’investisseur ne reçoit pas d’actions lors de l’exercice de l’option. Il reçoit la différence entre le prix d’exercice de l’option et le niveau de l’indice, multiplié par la taille du contrat.

Via le marché des dérivés de Euronext, les investisseurs peuvent investir en options sur les indices les plus importants comme le BEL20, le AEX25, le CAC40, le PSI20 et le FTSE100.

Les échéances disponibles varient selon l’indice concerné d’un mois à 5 ans. Dans le cas de l’indice AEX, des options sont même disponibles avec échéances à un jour ou une semaine.

Les avantages des options sur indices

  • Anticiper un mouvement de cours d’un indice (achat d’un call ou d’un put)
  • Protéger un portefeuille de blue chips contre une baisse de cours (achat d’un put)

Liens utiles

derivatives.euronext.com