Obligations

Qu’est-ce qu’une obligation?

Une obligation est une valeur mobilière représentant une part de dettes à long terme d’un État, d’une collectivité locale ou d’une société. Il existe différents types d'obligations, mais elles présentent toutes une caractéristique commune : le versement d'un intérêt (ou « coupon ») en contrepartie du prêt fourni par l’investisseur.

Quand vous achetez une obligation émise, vous prêtez de l’argent à l’émetteur, qui peut être un État, une collectivité locale ou une société. L’obligation précise le montant du prêt, le taux d’intérêt, la périodicité à laquelle l’émetteur vous versera des intérêts et la date à laquelle le montant principal du prêt doit être remboursé (la date de maturité).

A titre d’exemple, une obligation de 10 000 euros 8% 2021 présente les caractéristiques suivantes:

  • 8% de taux d’intérêt annuel.
  • Les intérêts sont versés annuellement.
  • L’obligation arrive à maturité en 2021, date à laquelle vous pourrez récupérer votre montant principal de 10 000 euros.

Une obligation se caractérise notamment par :

son nominal ou principal : c’est le montant unitaire des obligations composant un emprunt, qui sert de base au calcul des intérêts. Il sert aussi de base pour fixer la valeur de remboursement à l’échéance.

son coupon ou taux d’intérêt nominal, soit la rémunération due par l’émetteur au porteur de l’obligation. Ce taux d’intérêt peut être fixe ou variable selon les types d’obligations. La date à partir de laquelle l’intérêt est calculé est la date de jouissance de l’obligation.

sa maturité ou date de remboursement : à l’échéance, l’émetteur devra payerla totalité du prix du remboursement de l’obligation, qui est son principal éventuellement augmenté d’une prime de remboursement.

ses modalités de remboursement : les conditions dans lesquelles l’obligation est remboursée, par exemple en une seule fois ou par remboursements périodiques.

De nombreux particuliers choisissent les obligations quand ils recherchent à la fois une source de revenu régulier et la préservation de leur capital. Une obligation doit être remboursée par son émetteur ; celui-ci doit en outre vous verser des intérêts, qui rémunèrent votre prêt.

Les obligations sont notées par des agences de notation comme Moody’s, Standard & Poor's (S&P) ou Fitch. Si l’état ou l’entreprise émettrice est jugée peu solvable, le taux d’intérêt offert par l’obligation sera généralement bien plus élevé que celui d’une obligation moins risquée.

Un risque de perte relatif existe si vous revendez une obligation sur le marché avant son échéance. Dans ce cas en effet, vous vendez votre obligation sur le marché secondaire, aux conditions de marché : selon les variations des taux d’intérêt, le cours de l’obligation peut être plus bas qu’au moment de l’émission. Vous perdez en outre le montant des intérêts courant jusqu’à l’échéance.

Live.euronext.com - Markets Brussels

Live.euronext.com - Markets Brussels

Discover our new Live Market website

 

LIVE.EURONEXT.COM