Contrats à terme

Qu’est-ce qu’un contrat à terme ?
Par un contrat à terme, l’acheteur s’engage à acheter, à un certain moment dans le futur et à un prix fixé, une quantité déterminée de marchandises. Sur le marché des dérivés d'Euronext, des contrats à terme sur indices, devises, matières premières et taux d’intérêts sont disponibles.

Effet levier
Chaque contrat à terme bénéficie d’un effet de levier : on investit dans une fraction de la valeur totale de l’action ou de l’indice sous-jacent (la marge).

A l’ouverture d’un contrat à terme, l’investissement se limite à la marge qui est déterminée par le broker. Cette marge sert de garantie pour le respect des obligations stipulées dans le contrat. Les bénéfices et les pertes sont centralisés sur base du cours de clôture du contrat à terme de jour en jour et réglées directement en argent. En cas de perte, le client doit immédiatement apurer la différence.

Les contrats à terme sont donc très lucratifs lorsque le marché évolue dans le sens escompté, mais représentent un risque certain dans le cas contraire.

Les investisseurs en contrats à terme ont deux positions :

  • Contrat à terme long (future long) :
    promesse d’acheter, qui génère du profit lorsque le cours de la valeur sous-jacente monte.
  • Contre à terme court (future short) :
    promesse de vente, qui génère du profit lorsque le cours de la valeur sous-jacente baisse.

Pourquoi utiliser les contrats à terme :
Les contrats à terme sont utilisés par les investisseurs ayant une vision claire des marchés, concernant une action spécifique, l’évolution du taux d’intérêt ou du cours de change. Grâce à l’effet de levier, les fonds à mobiliser sont plus limités que dans le cas d’investissement en options ou actions.

Liens utiles
derivatives.euronext.com