Bourse de Bruxelles

Histoire de la Bourse de Bruxelles

La Bourse de Fonds Publics de Bruxelles fut créée par un arrêté du 13 Messidor an IX (2 juillet 1801). Le Gouvernement français (la Belgique a été sous le régime français entre 1795 et 1814) désigna comme remplacement l'ancien couvent des Augustins, rue Fossé-aux-Loups.

Après la vente des bâtiments du couvent, la bourse fut autorisée à tenir ses séances à l'Hôtel des Monnaies, mais lorsque celui-ci fut remis en activité en 1820, les agents de change louèrent une maison rue Guillaume, qui est aujourd'hui appelée rue Léopold.

A partir de 1858, époque où la Bourse de Commerce connut une croissance florissante grâce à l'essor économique et industriel du pays, les locaux s’avérèrent trop exigus et les milieux boursiers insistèrent auprès de la commune pour bâtir une nouvelle bourse. Cette proposition de construction fut placée en tête de la liste des travaux d'utilité publique. Parmi les projets figura celui de l'architecte Léon Suys qui, aidé par différentes pétitions, obtint l'approbation du conseil communal.

Le bâtiment futérigé sur l'emplacement du Couvent des Récollets, dout les origines remontaient au treizième siècle et dont les ruines sont conservées dans un musée souterrain, situé rue de la Bourse. Le bâtiment fut commencé en octobre 1869. Le Roi Léopold II et la Reine Marie-Henriette assistèrent à l’inauguration du bâtiment. Les travaux se poursuivirent jusqu’en 1874.